Gagnants des bourses À cœur!

Curling Canada annonce les gagnants des Bourses de curling junior À cœur

Curling Canada appuiera huit programmes philanthropiques de curling mis de l’avant par des jeunes, afin de promouvoir l’implication et la participation de Canadiens issus de groupes démographiques plus diversifiés par l’entremise de son nouveau programme de Bourses de curling junior À cœur, cette année.

Ces programmes, conçus et mis en œuvre par des joueurs et joueuses juniors de partout au Canada, visent à promouvoir davantage l’inclusivité, et à créer des liens communautaires authentiques par l’entremise du curling.

Les gagnants des Bourses de curling junior À cœur pour 2022-23 sont les suivants :

Jessica Byers de Haliburton, Ont. (Haliburton Curling Club) – Mise en œuvre d’un programme de sensibilisation communautaire et de réengagement pour les membres de sa communauté après la COVID, incluant les résidents à temps plein de résidences secondaires, l’aide pour la mise en place de nouvelles structures de ligue, et la relance du programme pour les jeunes.

Kaamraan Islam – Kingston, Ont. (Cataraqui Golf and Country Club) – Mise en œuvre d’un programme Apprendre à jouer au curling pour les membres des communautés marginalisées, en se basant sur le succès d’un programme semblable au club à l’intention des jeunes au cours de la dernière saison.

Kya Kennedy – Saskatoon (Sutherland Curling Club) – Organisation d’une Coupe du monde de curling, un évènement multiculturel comprenant une session Apprendre à jouer au curling, un tournoi amical et un banquet social avec nourriture et décorations représentant l’ethnicité de tous les participants.

Ashleigh McKinnon – Sherwood Park, Alb. (Sherwood Park Curling Club) – Organisation de sessions Apprendre à jouer au curling dans une ambiance familiale avec le Boys & Girls Club de Strathcona County, comprenant une initiation sur la glace aux habilités de base, suivie d’une tournoi amusant à l’extérieur.

Sitaye Penney – Portugal Cove-St. Philip’s, T.-N.-L. (REMAX Centre St. John’s Curling Club) – Mise en œuvre d’un programme à l’intention des étudiants internationaux et de l’Association des nouveaux Canadiens pour une séance d’initiation au curling en groupe, suivie par la possibilité d’adhérer à un programme Apprendre à jouer au curling pour huit semaines.

Wil Robertson – Fredericton (Capital Winter Club)Trois initiatives qui ont duré toute la saison : inviter des leaders autochtones et membres de la communauté au club pour partager; offrir un espace sécuritaire au club pour les meneurs et les membres de la communauté LGBTQS+ pour qu’ils puissent organiser des présentations à l’intention de leurs membres, et une série Apprendre à jouer au curling à l’intention des membres des communautés sous-représentées et des nouveaux Canadiens.

Luke Robins – West St. Paul, Man. (West St. Paul Curling Club) – Organisation de sessions sur la glace et à l’extérieur pour faire découvrir le curling aux réfugiés ukrainiens, avec service de traduction, musique familière et breuvages.

Logan Strand – St, Andrews, Man. (West St. Paul Curling Club) – Organisation d’une séance de groupe à l’intention des étudiants d’une école secondaire internationale, suivie par la possibilité de se joindre gratuitement au programme junior de curling.

Chaque lauréat a conçu un programme qui élimine les barrières d’entrée pour s’impliquer dans le sport, donnant la chance aux joueurs et aux joueuses non-traditionnels de découvrir et d’apprécier le curling, tout en changeant la perception traditionnelle du sport.

Tous les gagnants ont trouvé une façon d’utiliser leurs habilités à l’extérieur de la glace et leurs contacts pour créer des liens véritables avec leur communauté grâce au curling. Le programme englobe des objectifs aussi variés que l’accueil des Canadiens radicalisés et marginalisés dans des installations pour les programmes sur la glace, l’utilisation des locaux pour des conférences et des rassemblements sur des sujets aussi variés que l’inclusion des personnes LGBTQS+ ou la sensibilisation à la culture autochtone, tout en s’assurant que tous les membres de la communauté se sentiront à l’aise dans le club.

Le nouveau programme de bourses permet également aux clubs de curling d’appuyer leurs jeunes ambassadeurs qui élaborent ces programmes, créant ainsi une relève durable en offrant à ces jeunes meneurs la chance de développer leurs talents.

«L’enthousiasme et l’appui des clubs de curling sont réels et sincères. Ils font confiance à ces jeunes ambassadeurs pour mettre en œuvre des programmes nouveaux et ambitieux qui vont rendre notre sport plus viable et inclusif, et finalement meilleur pour tous, estime Helen Radford, gestionnaire des programmes jeunesse et NextGen pour Curling Canada, et membre du comité de sélection. «Je suis excitée par le potentiel de ce nouveau programme, et d’offrir à ces huit candidats méritoires la chance de démontrer leur leadership, et ce qui fait d’eux de vrais leaders au curling.»

 Le programme de Bourses de curling junior À cœur en est à sa première année. Il distribuera 20 000 $ à chaque année à des jeunes joueurs et joueuses méritoires qui font progresser le sport dans leur communauté, tout en faisant progresser leurs objectifs personnels au curling et en élaborant des programmes axés sur la création d’un sport plus diversifié et inclusif.

Huit personnes recevront une bourse de 2 500 $, versée sous forme de remboursement de dépenses personnelles liées au curling de 1 000 $ et de contribution de 1 500 $ payable à leur centre de curling, afin de concrétiser ces objectifs.

Le comité de sélection de sept personnes était composé de : Helen Radford (gestionnaire des programmes jeunesse et NextGen de Curling Canada), Calvin Seaman (membre du Conseil des gouverneurs de Curling Canada), Andrew Paris (spécialiste de l’inclusion, fondateur et président de Black Rock Initiative), Karsten Sturmay (membre fondateur des Bourses de curling junior À cœur), Joan McCusker (représentante du Cercle des leaders féminines au curling), Craig Baker de CurlManitoba (représentant des Associations membres), et Dustin Mikush de CURLSASK (représentant des Associations membres).

Les prix ont été répartis de façon aussi équitable que possible parmi quatre régions : Ouest (Colombie-Britannique, Yukon, Territoires du Nord-Ouest et Alberta), Prairies (Saskatchewan, Manitoba), Est (Nord de l’Ontario, Ontario, Nunavut et Québec), et Atlantique (Nouveau-Brunswick, Île-du-Prince-Édouard , Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve-et-Labrador).

Lancé durant la saison 2013-14 pour favoriser le développement et la croissance du curling jeunesse et junior partout au Canada, le programme philanthropique de Curling Canada a reçu des dons de plus de 400 000 $ au cours de la dernière saison. Des programmes comme The Egg Farmers Rocks & Rings présenté par Curling Canada, Tic, Tap & Toc présenté par Tim Hortons, et les bourses d’études Pour l’amour du curling sont rendus possibles grâce à la contribution généreuse des membres de la communauté du curling au Canada.

Curling Canada