Temple de la renommée

Les candidatures au Temple de la renommée du curling canadien se soumettent au Comité du palmarès et du Temple de la renommée qui se réunit annuellement pour sélectionner les intronisé(e)s qui, à son avis, répondent aux critères de l’une ou l’autre des quatre catégories, dont joueur/joueuse, bâtisseur/bâtisseuse, joueur-bâtisseur ou équipe.

À l’exception des ancien(ne)s président(e)s de Curling Canada, les candidat(e)s doivent avoir au moins 45 ans en date du 1er janvier de l’année précédant l’annonce annuelle des intronisé(e)s au Temple de la renommée.

Le Comité du palmarès et du Temple de la renommée recevra des candidatures des clubs de curling qui sont membres de Curling Canada, les associations provinciales/territoriales, les membres passés et présents du conseil des gouverneurs de Curling Canada, ou de l’Association canadienne des journalistes de curling.

Toutes les candidatures sont à soumettre par écrit au président du Comité du palmarès et du Temple de la renommée, aux bons soins du bureau de Curling Canada; les dossiers de candidature doivent contenir les informations les plus complètes que possible, incluant une photo couleur (gros plan, tête et épaules, 300 ppp) ainsi que les dates pertinentes et les registres des mérites de chaque candidat(e).

L’échéance pour la mise en candidature est le 31 décembre de l’année donnée.

TÉLÉCHARGEZ LE FORMULAIRE DE MISE EN CANDIDATURE ICI

Si vous aimeriez une version accessible de ce PDF, veuillez faire parvenir un courriel à [email protected].

L’intronisation au Temple de la renommée du curling canadien est le plus grand honneur octroyé par Curling Canada.

Classification des intronisé(e)s

Il y aura quatre (4) catégories d’intronisé(e)s et de membre au Temple de la renommée du curling canadien, dont:

Tableau d’honneur exécutif

1.Les ancien(ne)s président(e)s de Curling Canada seront intronisé(e)s automatiquement au Temple de la renommée en tant que membres du Tableau d’honneur exécutif. Leur intronisation se fera à l’AGA immédiatement après la fin de leur mandat de président(e), à moins qu’ils ne continuent leur service en tant que gouverneur de Curling Canada. Dans un tel cas, ils seraient intronisés automatiquement dans le cadre de l’AGA immédiatement après la fin de leur mandat avec Curling Canada. Les citoyen(ne)s canadien(ne)s qui atteignent le statut de président(e) de la Fédération mondiale de curling (FMC) seront intronisé(e)s au Temple de la renommée du curling canadien en tant que membres du Tableau d’honneur exécutif immédiatement après la fin de leur mandat de président(e) de la FMC. Les citoyen(ne)s canadien(ne)s – du sport de curling – qui atteignent le statut de membre du Comité international olympique (CIO) ou du Comité international paralympique (CIP) ou de président(e) du Comité olympique canadien (COC) seront intronisé(e)s au Temple de la renommée du curling canadien en tant que membres du Tableau d’honneur exécutif immédiatement après leur mandat. Ils recevront un cadeau commémoratif, un certificat et une épinglette.

Joueur/joueuse

2. Joueur/joueuse se définit comme participant(e) ou compétiteur/compétitrice, incluant des équipes, reconnu(e) par Curling Canada.

Bâtisseur/bâtisseuse

3. Un bâtisseur/une bâtisseuse est une personne qui a fait une contribution majeure à la promotion, le développement et le progrès du curling au Canada, et, sans en limiter le caractère général de ce qui précède, pourrait inclure des officiel(le)s, chefs d’équipe, entraîneur(e)s personnel(le)s, entraîneur(e)s certifié(e)s par Curling Canada, administrateurs/administratrices et membres de la haute direction des clubs ou associations, membres des médias et commanditaires.

Joueur/bâtisseur

4. Joueur/bâtisseur signifie toute personne qui a combiné la participation et la compétition au curling amateur avec un engagement et une contribution suivis pour la promotion, le développement et le progrès du curling au Canada.

Admissibilité

Les critères suivants vont être pris en compte pour déterminer l’admissibilité d’un(e) candidat(e) pour être intronisé(e) au Temple de la renommée du curling canadien:

  • Les joueurs/joueuses et/ou les équipes qui atteignent les critères suivants seront considéré(e)s pour l’intronisation :
    • Victoires à trois (3) Briers ou Tournois des cœurs (l’équipe serait intronisée pourvu que ce soit les quatre mêmes joueurs/joueuses à chaque fois. Sinon, les joueurs/joueuses individuel(le)s seraient intronisé(e)s).
    • Victoire à quatre (4) Championnats canadiens, pourvu qu’au moins un de ces titres soit un championnat canadien masculin ou féminin. L’exception à cette stipulation serait un joueur/une joueuse qui remporte quatre championnats seniors.
    • Victoire à trois (3) Championnats mondiaux de curling (cela doit inclure au moins deux (2) championnats mondiaux masculins ou féminins). L’exception à cette stipulation serait un joueur/une joueuse qui remporte la victoire à trois (3) championnats mondiaux seniors accrédités ou trois (3) championnats mondiaux de curling en fauteuil roulant ou trois (3) championnats mondiaux de doubles mixtes.
    • Victoire à deux (2) championnats mondiaux de curling et un (1) Jeux olympiques. (Ces critères doivent inclure un (1) championnat mondial masculin ou féminin.) Les candidat(e)s en catégorie de joueur/joueuse seront retenu(e)s en vertu de leur talent au curling, leur esprit sportif et leur caractère. Les candidat(e)s doivent avoir achevé un très haut niveau de distinction et un haut niveau d’excellence au curling amateur au Canada ou sur le plan international, ayant réalisé des exploits qui rapportent de l’honneur pour le sport du curling au Canada.
    • Victoire à deux (2) championnats mondiaux de curling en fauteuil roulant et un (1) Jeux Paralympiques. Les candidat(e)s en catégorie de joueur/joueuse seront retenu(e)s en vertu de leur talent au curling, leur esprit sportif et leur caractère. Les candidat(e)s doivent avoir achevé un très haut niveau de distinction et un haut niveau d’excellence au curling amateur au Canada ou sur le plan international, ayant réalisé des exploits qui rapportent de l’honneur pour le sport du curling au Canada. Les équipes admissibles seront intronisées avec leurs entraîneur(e)s et leurs remplaçant(e)s, en supposant que tous se soient impliqués à la réalisation de tous les critères.
  • Les candidat(e)s en catégorie bâtisseur/bâtisseuse seront retenu(e)s en vertu d’une contribution majeure au développement ou au progrès du curling au niveau national. Cela pourrait inclure des personnes qui ont servi comme administrateurs/administratrices aux associations nationales ou provinciales/territoriales et, en tant que tels, ont fait un service exemplaire au sport de curling. Cette catégorie inclut aussi les personnes qui, en dehors de ces capacités (incluant les entraîneur(e)s certifié(e)s de Curling Canada), ont apporté une aide, une commandite ou un autre appui valable pour faire avancer le sport de curling.
  • Les candidat(e)s en catégorie de joueur/bâtisseur seront retenu(e)s en vertu de leurs accomplissements en tant que participant(e)s au sport de curling amateur ainsi que leur contribution au développement et au progrès du curling au niveau national. Cette combinaison de qualités est reconnue comme méritant l’intronisation au Temple de la renommée du curling canadien.
  • Une personne, résidant en dehors du Canada ou qui n’est pas un(e) citoyen(ne) canadien(ne) et qui a fait preuve d’un service extraordinaire au sport de curling pourrait être retenue, pourvu que ledit service, d’envergure internationale, ait une application spéciale au chapitre du sport au Canada.
  • Les candidatures soumises dans le cadre de l’un ou l’autre des paragraphes 2. (1), (a) à (e) inclusivement de la présente peuvent inclure les noms de personnes vivantes ou décédées, et qui sont ou qui ont été résident(e)s du Canada, et dont les qualifications respectent les critères d’admissibilité précisés dans la présente.
  • Les candidat(e)s en catégorie joueur/bâtisseur peuvent être soit actifs soit inactifs au sport de curling au moment de la mise en candidature.
  • Les membres du conseil des gouverneurs, les administrateurs/administratrices, le personnel de Curling Canada et/ou les membres du Comité du palmarès et du Temple de la renommée du curling canadien ne sont pas admissibles à être intronisé(e)s au Temple de la renommée du curling canadien pour la durée de leur mandat.
  • Les candidat(e)s (à l’exception des ancien(ne)s président(e)s de Curling Canada, les ancien(ne)s président(e)s de la FMC, les membres du CIO/CIP, les président(e)s du Comité olympique canadien et les équipes) seront intronisé(e)s au Temple de la renommée à l’âge de 45 ans. Pour que la candidature soit considérée, le/la candidat(e) doit avoir au moins 45 ans en date du 1er janvier qui précède l’annonce des intronisé(e)s au Temple de la renommée l’année en question.
  • Ancien(ne)s président(e)s de Curling Canada, ancien(ne)s président(e)s de la FMC, membres du CIO, président(e) du Comité olympique canadien:
    • Leur intronisation se fera à l’AGA de Curling Canada immédiatement après la fin de leur mandat de président(e)/membre.
    • Exception: si l’ancien(ne) président(e) de Curling Canada continue à servir comme gouverneur de Curling Canada, cette personne serait automatiquement intronisée à l’AGA immédiatement après la fin de son mandat avec Curling Canada.
  • Équipes : les équipes qui atteignent les critères indiqués en A) (1) i-iv seront intronisées sept (7) ans après qu’elles deviennent admissibles.

Intronisation posthume

  • Une personne qui meurt entre la date de son élection au Temple de la renommée du curling canadien et la date de l’intronisation sera intronisée à titre posthume.
  • Une personne décédée pourrait être mise en candidature au Temple de la renommée du curling canadien et, moyennant l’élection, elle serait intronisée à titre posthume.

Comité du palmarès et du Temple de la renommée

  • Le Comité du palmarès et du Temple de la renommée sera choisi par le conseil des gouverneurs de Curling Canada et consistera en trois (3) gouverneurs de Curling Canada qui ont les connaissances nécessaires de l’histoire, les traditions, accomplissements, habiletés, compétences, réussites et contributions des «joueurs/joueuses» et des «bâtisseurs/bâtisseuses», et dont le jugement et l’intégrité se prêtent à une évaluation équitable et sans parti-pris des qualités des candidat(e)s à l’intronisation.
  • Pour veiller à maintenir les plus hauts standards d’excellence aux sélections, le/la président(e) du Comité du palmarès et du Temple de la renommée se réserve le droit de sélectionner d’autres membres sans vote, qui ont des connaissances sur l’histoire du sport de curling, pour siéger au Comité.
  • Chaque membre du Comité aura un mandat de trois (3) ans, sur bas de rotation.
  • Le Comité établira ses propres règles de procédure, moyennant que, dans la mesure du possible, Robert’s Rules of Order s’appliquent.
  • Sur décès ou démission d’un membre du Comité du palmarès et du Temple de la renommée, le conseil des gouverneurs se doit de pourvoir sans délais à cette vacance, et la personne retenue pour occuper le poste va compléter le mandat de son prédécesseur.
  • Toutes les dépenses raisonnables du Comité et autorisées par le conseil des gouverneurs seront couvertes par Curling Canada.