reconnaissance spéciale du Conseil des gouverneurs

Le Prix de reconnaissance spéciale du Conseil des gouverneurs se remet à une personne ou à une organisation dont la/les contribution(s) ou réussite(s) ont eu un effet significatif sur le sport de curling au Canada. (Appelé précédemment «Prix du président» et/ou «Prix de reconnaissance spéciale».)

Le Comité du palmarès et du Temple de la renommée de Curling Canada se charge de mettre en candidature (devant le conseil des gouverneurs de Curling Canada) une personne ou une organisation qu’il croit digne de recevoir le Prix de reconnaissance spéciale du conseil des gouverneurs. Les associations-membres provinciales/territoriales peuvent également soumettre les candidatures au Comité du palmarès et du Temple de la renommée pour sa considération.

L’échéance pour soumettre les candidatures est le 31 décembre.

SOUMETTEZ LES CANDIDATURES À : Curling Canada, 1660 Vimont Court, Orleans, ON, K4A 4J4 ou à [email protected]

Récipiendaires du Prix de reconnaissance spéciale du conseil des gouverneurs

CHAD MCMULLAN (2019)

La contribution de McMullan au curling sont nombreuses mais, ironiquement, la plupart d’entre elles ont eu lieu dans des gymnases d’écoles. En tant qu’inventeur du programme à succès Egg Farmers Rocks & Rings, présenté par Curling Canada, McMullan et son entreprise, Rock Solid Productions, ont fait découvrir le curling à plus d’un million d’écoliers du niveau primaire au Canada depuis les débuts du programme en 2019, grâce à des équipements pouvant simuler une glace de curling sur un plancher de gymnase. Toutefois, l’influence de McMullan ne s’arrête pas là : son entreprise produit également des ensembles de curling de rue, qui peuvent être installés à l’extérieur dans des festivals, des évènements sportifs (dont le Coupe Grey et le Super Bowl) ou sur n’importe quelle surface plane, afin de permettre aux participants d’essayer le sport. Il s’agit d’une méthode éprouvée pour faire le marketing et présenter le curling dans un environnement non-traditionnel. Egg Farms Rocks & Rings, qui vient de fêter son 10e anniversaire, est en voie d’atteindre la marque des deux millions de participants.

HUGH AVERY (2016)

Sous la gouverne de Hugh, Curling Canada a traversé des moments difficiles grâce à son professionnalisme et à sa vision. Sa gestion assurée lors de ses deux termes comme président du Conseil des gouverneurs de Curling Canada a été cruciale; sa contribution sera reconnue pendant de nombreuses années à venir.

RAY TURNBULL (2010)

CBC-TV SPORTS (2008)

Ce prix honore le diffuseur national pour ses 50 années d’excellence dans la présentation du curling. Le réseau a été responsable d’innombrables innovations pour le curling à la télévision, dont les microphones sur les joueurs.

LES HARRISON (2007)

En tant que meneur de l’organisation responsable du développement du sport à l’échelle mondiale, et notamment en incitant les nations en développement à joindre notre fraternité, nous sommes fiers qu’un Canadien occupe le plus haut poste dans notre sport. En tant qu’organisation nationale de curling, nous sommes impatients de découvrir son leadership, et son impact positif, ici au Canada.

ED ZEMRAU (2007)

Zemrau, ancien directeur du programme athlétique de l’Université d’Alberta et président des Jeux universitaires mondiaux 1983 à Edmonton, a été reconnu pour avoir contribué à ce que le curling devienne un sport de médailles aux Universiades d’hiver.

Sam Richardson (2006)

C’est à partir d’histoires comme celle de l’équipe Ernie Richardson que l’on fait les légendes. Sam, qui y a joué le rôle de deuxième, a gagné l’admiration de beaucoup d’adeptes de curling et d’autres gens aussi en tant qu’orateur talentueux et divertissant à de nombreux banquets sportifs et activités caritatives. Ses anecdotes ont enchanté beaucoup de spectateurs tout en donnant au sport de curling un profil national. En novembre 2005, Richardson a reçu l’Ordre du mérite, l’honneur le plus prestigieux de la province de Saskatchewan.

Pat B. Reid (2005)

Pat B. Reid a reçu ce prix aux Essais canadiens de curling 2005, pour reconnaître son engagement exceptionnel au sport du curling et le travail qu’elle a fait à ce titre au sein du Comité olympique canadien.

Reg Caughie («Brier Bear») (2004)

Reg Caughie (Brier Bear) est la mascotte du Brier depuis l’année 1981 à Halifax. L’«ours» a vu le jour au tournoi Brier 1981 en tant que simple campagne publicitaire, mais le personnage est devenu une partie durable du spectacle du Brier, et Caughie, pour sa part, a fêté son 25e anniversaire au Brier d’Edmonton. Durant la semaine du Brier, l’Ours visite les écoles pour faire la promotion du curling, et les hôpitaux pour enfants, pour apporter le bonheur dans la journée des enfants malades. Bref, la mascotte est un merveilleux symbole du sport de curling au Canada. Dans la vie réelle, Caughie a une solide histoire dans le sport de balle molle, et il a été intronisé au Temple de la renommée de balle molle de Terre-Neuve et Labrador.

Don et Elva Turner (2004)

Chez les Turner, le curling est un mode de vie, donc il est peu surprenant qu’ils aient établi leur propre musée du curling à Weyburn. La collection Turner inclut beaucoup d’objets historiques, incluant une des plus grandes collections d’épinglettes au Canada. En savoir plus sur le musée Turner du curling, cliquez ici.

Gunther Hummelt, Président FMC (1995)

Robert (Bob) Stewart, Scott Paper Limited (1995)

Les Brasseries Labatt du Canada (1991)

Scott Paper Limited (1991)

Pepsi-Cola Canada (1991)