Arrière-plan

Ce que nous faisons

Vous avez sans doute regardé nos événements, en direct ou à la télé, comme le Brier Tim Hortons et le Tournoi des Cœurs Scotties. Mais qui sommes-nous? Que faisons-nous? Lisez plus loin pour en découvrir plus sur l’organisme de régie du sport de curling au Canada.

2009 Tim Hortons Roar of the Rings
2009 Tim Hortons Roar of the Rings, Edmonton, Alberta – Dec. 6-14, 2009 (Photo: CCA/Michael Burns Photography)

Le principal domaine de l’administration de Curling Canada comprend les championnats qui sont aussi la responsabilité la plus lourde au point de vue financier. Sur une base annuelle, Curling Canada sanctionne et gère neuf championnats nationaux. Environ 15 000 compétiteurs provenant de toutes les provinces et territoires participent au niveau de leur club nourrissant l’espoir de devenir un des Champions canadiens couronnés chaque année. Les Championnats canadiens de curling sont:

En plus des Championnats canadiens de curling, Curling Canada est également responsable des événements suivants:

Curling Canada offre, en plus, un éventail de programmes et de services à ses Associations membres (AMs). La philosophie de Curling Canada est de développer des ressources et des services au niveau national et de les diriger vers les provinces et territoires. C’est donc dire que Curling Canada absorbe les coûts du développement des ressources (basés sur l’apport professionnel des AMs et des secteurs ciblés) et se fie en grande partie au AMs pour transmettre ces ressources à leurs clubs membres et aux joueurs de ces clubs. Quelques-unes de ces ressources comprennent:

Des ouvertures de partenariat sont continuellement envisagées par Curling Canada avec d’autres pourvoyeurs de programmes et services au niveau national, régional et provincial/territorial ou avec des agences de fonds. On recherche ces types de partenariat dans le but d’avoir une plus grande possibilité d’offrir des programmes de qualité et des services en abondance. L’exemple le plus courant de ce genre d’initiative est l’opportunité offerte aux Associations membres à traves le pays de se lier avec Curling Canada, le Gouvernement fédéral et les agences provinciales de ressources humaines afin d’établir des Centres régionaux de formation. Ces centres augmentent la capacité et l’efficacité d’offrir des programmes et des services dans tous les aspects des opérations du sport: des clients au niveau local (athlètes, bénévoles, conseils d’administration de clubs) à ceux qui recherchent l’excellence (athlètes, entraîneurs et techniciens de glace qui participent à ce sport de curling au niveau national, international et olympique).
Une autre division active de Curling Canada est le développement. Cela implique principalement une série de programmes visant à conserver les membres et à élaborer du matériel et des façons pour en recruter d’autres. C’est à travers les programmes de développement qu’est conservé le contact avec environ 1 050 clubs de curling affiliés, 14 associations provinciales/territoriales, 12 centres régionaux de développement, membres affiliés, et plus de 1 million de Canadiens qui pratiquent ce sport chaque année.

Les Affaires, c’est une facette de l’aide fournie par Curling Canada à ses Associations membres. Cet appui prend différentes formes mais se présente généralement comme ceci:

  1. Le Curling, nos affaires se présente comme une référence écrite et sous forme d’atelier dans le but de guider les clubs de curling dans le processus afin d’augmenter l’efficacité des opérations au niveau local de notre sport.
  2. Curling Canada donne l’exemple dans la gestion et le marketing de leurs affaires. Même si les AMs sont propriétaires de leurs affaires respectives, il est souhaitable qu’elles capitalisent la valeur et le potentiel de revenu de leurs propriétés en échangeant des informations et en assistant à des sessions de formation.
  3. Curling Canada fournit un bon nombre de services financiers et de support à ses associations membres par:
    1. Le Fonds de Curling qui est alimenté par les dons faits à Curling Canada, donne la chance aux clubs à travers le pays de demander une aide financière pour des projets d’amélioration de leurs installations n’ayant rien à voir avec les opérations courantes.
    2. Le Fonds de Développement qui est alimenté par un pourcentage des profits générés par les événements gérés par Curling Canada, est disponible pour les Associations membres et les clubs de curling sous forme d’aide financière pour des projets locaux visant l’essor de notre sport.
    3. Curling Canada fournit une aide financière annuellement à ses Associations membres et aux Centres régionaux de formation.
    4. Le Fonds d’Aide aux Athlètes qui est alimenté par un pourcentage des profits nets générés par les événements gérés, est administré et distribué par Curling Canada pour aider les équipes provinciales/territoriales à rencontrer leurs dépenses au Brier et au Tournoi des Cœurs.