Arrière-plan

Prix des Associations membres

Coupe MA, Coupe des Governeurs,  Coupe de la Fondation Curling Canada

Curling Canada se compose de 14 associations membres, représentant les 10 provinces canadiennes, le Nord de l’Ontario et les territoires du Yukon, des Territoires du Nord‑Ouest et de Nunavut.

Ces associations membres participent à des championnats nationaux annuels organisés ou approuvés par Curling Canada. À compter de la saison 2017-2018, ces associations membres participeront à trois (3) compétitions durant la saison.

La Coupe MA, présentée par TSN, et la Coupe Gouverneur, présentée par Curling Canada, maintiendront leurs formats actuels, tandis que la Coupe Fondation de Curling Canada fera ses débuts en 2017-2018.

Les compétitions de la Coupe MA et de la Coupe Gouverneur sont fondées sur le classement final des équipes des associations membres, après les quatorze (14) championnats canadiens annuels : le Championnat canadien mixte, le Championnat canadien junior masculin et féminin, le Tournoi des Cœurs, le Brier, le Championnat canadien senior masculin et féminin, le Championnat des clubs de curling (hommes et femmes), le Championnat canadien en fauteuil roulant, le Championnat canadien pour les garçons et filles de moins de 18 ans et le Championnat canadien des maîtres (hommes et femmes).

  • L’association membre gagnante, en fonction de la moyenne de points la plus élevée des 14 championnats nationaux, remportera la Coupe MA, présentée par TSN.
  • La Coupe Gouverneur sera décernée à l’association membre comptant la plus grande amélioration d’année en année, selon le nombre moyen de points.
  • La Coupe Fondation de Curling Canada sera attribuée à l’association membre qui obtient la moyenne la plus élevée de points dans les quatre championnats voués au curling pour les jeunes — le Championnat canadien junior masculin et féminin (moins de 21 ans) et le Championnat canadien pour les garçons et filles de moins de 18 ans.

Les trois trophées seront officiellement présentés au Congrès national de curling de Curling Canada.

Règlements

  • Cette compétition vise à être amusante et amicale.
  • Les points attribués vont de 14.000 (première place) à 1.000 (dernière place) selon le classement final de l’association membre dans chaque championnat national de curling organisé ou approuvé par Curling Canada. Remarque : dans les événements comptant 16 équipes, comme le Brier et le Tournoi des Cœurs, le rang le plus élevé est 16.000 points.
  • Au Tournoi des Cœurs et au Brier, les associations membres représentées par Équipe Canada n’accumuleront pas de points pour Équipe Canada. Les équipes doivent avoir remporté un championnat provincial ou territorial durant l’année en cours pour accumuler des points. En outre, le gagnant du match « wild-card » ne sera pas admissible à obtenir des points en vue de la Coupe MA ou de la Coupe Gouverneur.
  • En cas d’égalités dans le classement final, les résultats des confrontations l’une contre l’autre servira à briser l’égalité; en cas d’égalité impossible à résoudre (ex : trois équipes à égalité, ou des équipes avec le même total de victoires mais dans des groupes différents), la distance du dernier placement servira à classer les équipes.
  • Dans le cas des éliminatoires à double élimination, les équipes éliminées à la même étape des éliminatoires recevront un demi-point (ex : les deux premières équipes éliminées dans une éliminatoire à huit équipes recevraient 7,5 points chacune, plutôt que huit points pour une septième place, et sept points pour une huitième place).
  • Si une association membre n’a pas participé, même à un processus de qualification, elle obtiendra un « s.o. » (sans objet) et le calcul n’inclura pas cet événement.
  • La qualité des concurrents a été simplifiée de sorte que tout championnat national de curling organisé ou approuvé par Curling Canada a une pondération égale.
  • Toute égalité pour la Coupe MA, la Coupe Gouverneur ou la Coupe Fondation de Curling Canada sera brisée en fonction du nombre de victoires tête à tête dans les matchs du tournoi à la ronde pour tous les événements.

Le Coupe MA

2018-19

Site Logo

Alberta

[table id=38 /]

2017-18

Site Logo

Ontario

[table id=36 /]

2016-17

Site Logo

ONtario

[table id=33 /]

2015-16

Site Logo

Alberta

[table id=27 /]

2014-15

Site Logo

Saskatchewan

[table id=18 /]

2013-14

Site Logo

Alberta

[table id=1 /]

Gagnants de la Coupe des gouverneurs 

Governors’ Cup

Site Logo
2018-19Saskatchewan
2017-18Nouvelle-Écosse
2016-17Ontario
2015-16Nouvelle-Écosse
2014-15Québec
2013-14Alberta
2012-13Nouvelle-Écosse
2011-12Alberta
2010-11Nouveau-Brunswick

Gagnants de la Coupe de la Fondation de Curling Canada 

Curling Canada Foundation Cup

Site Logo
2018-19Colombie britannique
2017-18Nouvelle-Écosse

Curling Canada